Mesure de distance par Laser


Ce type d’équipement permet de contrôler les distances,
les épaisseurs et la géométrie d’objets durant
le procédé de fabrication.


De nombreuses pièces ne peuvent être palpées mécaniquement parce qu’elles sont trop souples, trop plates ou trop dentelées. On peut alors faire appel aux capteurs optiques utilisant la technique de triangulation par laser. Le rayon émis par le laser vient frapper la pièce et y génère une tâche lumineuse. Une optique, inclinée sous un angle déterminé, limité pour éliminer les éventuelles perturbations liées à la diffraction propre à l’objet, focalise alors l’image de la zone éclairée sur un capteur constitué d’éléments photosensibles. Le capteur laser doit être choisit en fonction de la nature du matériau, de l’éloignement de l’objet ciblé et de la cadence de contrôle à effectuer.


Les nouvelles cartes d'acquisition PCI multifonctions offrent des performances de très hautes qualité à un coût très réduit. Ces cartes disposent en général de 16 ou 32 entrées analogiques simples (8 ou 16 différentielles) et d'un convertisseur A/D 16 bits ou 32 bits pouvant échantillonner jusqu'à 200 kHz. La fréquence d'échantillonnage est programmable, via un compteur-timer disponible sur la carte. Il est également possible de piloter directement l'échantillonnage par l'intermédiaire d'une horloge externe. La carte d’acquisition, utilisée afin d’échantillonner les signaux en provenance du capteur laser, doit être sélectionnée en fonction de la vitesse de l’objet à mesurer, de la précision de mesure attendue et de la fréquence de contrôle à effectuer.


Le PC industriel a pour principale tâche la visualisation et la conduite des informations essentielles de production et de diagnostics du process. Il possède une capacité d’archivage importante et une ouverture vers des applications bureautiques standards. Il est renforcé au travers de disques durs montés sur silent block, d’un écran et d'une carte mère acceptant des chocs et des vibrations en continu. Il peut accepter une CEM industrielle et un fonctionnement 24h sur 24 durant 365 jours. Le PC industriel permet de traiter et d’afficher, en temps réel, les mesures du capteur laser (distances, épaisseurs et géométrie de l’objet). Il peut aussi envoyer des signaux en direction de la machine outil afin de modifier le déroulement du procédé de fabrication.


Le pupitre opérateurs est conçu pour vivre dans des ambiances industrielles rudes, à savoir sans ventilation, sans disque dur, de faible encombrement, au démarrage rapide et possédant des degrés de protection IP65, pouvant résister à tous types d'agressions chimiques. Il possède un système d'exploitation propriétaire, dont l'évolution est liée au constructeur qui le vend. Néanmoins, l’automate programmable de la machine outil peut être configuré afin d’interrompre ou non le procédé de fabrication en fonction des informations envoyés par le PC industriel qui lui est connecté.


Le procédé est ainsi complètement sous contrôle. Le moindre incident de fabrication met automatiquement la machine en sécurité. De même, le procédé peut être stoppé dès que les caractéristiques souhaitées de l’objet sont atteintes. Ce type de contrôle contribue à améliorer la qualité et son suivi mais il n'est vraiment efficace que dans une démarche de qualité totale impulsée par la direction et s’appuyant sur un système qualité.