Projections Thermiques


Les projections thermiques permettent de réaliser des
dépôts très variés sur une large gamme de matériaux


La pulvérisation plasma désigne une projection thermique utilisant un gaz, principalement de l’argon ou de l’hélium, comme conducteur par ionisation. L’état plasma est obtenu par une décharge électrique de forte puissance à travers le gaz, à l’intérieur d’une torche refroidie par eau. La poudre, injectée dans le gaz plasma avec un angle spécifique, fond et est projetée sur la surface du substrat à revêtir.
Pulvérisation plasma


Les consommables sont deux fils métalliques pleins ou tubulaires. Ils sont dirigés au centre d'un jet gazeux (air ou azote). Un arc électrique est établi entre ces deux fils, le métal fondu est atomisé et projeté sur la surface de la pièce à revêtir.


Le carburant et l'oxygène sont mélangés dans la chambre de combustion. La combustion, stable et uniforme, provoque une pression constante. La forme et les dimensions de la tuyère d'éjection permettent de réaliser un jet gazeux supersonique et une zone à basse pression pour l'introduction radiale de la poudre. La vitesse de sortie des particules est en relation directe avec la pression de la chambre de combustion. La poudre fusionnée est projetée sur la surface de la pièce à revêtir.


Ces types d'équipements permettent d'obtenir des dépôts hautes performances contre l'usure, la corrosion, l'adhésion ou la chaleur. Les domaines d'applications sont très variés comme l'aéronautique, la construction, la pétrochimie, l'électronique, l'imprimerie ou le biomédical.